Envoi gratuit en FR, BE & LU
Commandé avant 22:00, expédié aujourd'hui
Délai de rétractation de 100 jours
Envoi gratuit en FR, BE & LU
Commandé avant 22:00, expédié aujourd'hui
Délai de rétractation de 100 jours

Par Clément, 30 mars 2023

Wear OS 3.0 : Tout ce que vous devez savoir

Ces dernières années, Google Wear OS a fait des progrès considérables en entrant dans des collaborations et en amenant l'OS à un niveau où il peut commencer à rivaliser avec les meilleurs acteurs.

Les choses ont évolué rapidement depuis sa collaboration avec Samsung en 2021. Par exemple, les géants de la technologie ont lancé conjointement Wear OS 3.0. Les applications tierces ont été relancées et une nouvelle smartwatch de Google, la Google Pixel Watch, est venue s'ajouter à la liste. Sans oublier l'intégration de Fitbit !

Dans ce blog, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur Wear OS 3.0 et plus encore.

Qu'est-ce que Wear OS 3.0 ?

Wear OS 3.0 est un système d'exploitation développé par Google et Samsung pour les wearables (montres connectées, traqueurs d’activités). Wear OS 3.0 offre le meilleur des deux mondes.  

Pour contrôler votre smartwatch, vous avez besoin d'un système d'exploitation (OS). Par exemple, Apple a WatchOs et Samsung utilisait Tizen Os comme système d'exploitation avant de s'associer à Google.

Le système d'exploitation de Google était connu sous le nom d'Android Wear en 2014. En 2018, Google a procédé à un changement de marque et a renommé son système d'exploitation Wear OS 2, avec les mises à jour correspondantes.

Pourtant, avant la collaboration avec Samsung, Google a reçu beaucoup de critiques sur son manque d'innovation. Il était donc temps de changer et la collaboration avec Samsung était censée être la solution à ce problème. La collaboration et Wear OS 3.0 ont été annoncés lors du Google I/O 2021, un salon annuel au cours duquel les développeurs de Google partagent leurs derniers développements avec le monde entier.

Quelles montres fonctionnent avec Wear OS 3.0 ?

La première smartwatch dotée de Wear OS 3.0 a été la Samsung Galaxy Watch 4 en 2021. Depuis, Wear OS 3.0 n'est disponible que sur quelques montres. Par ailleurs, les smartwatches dotées de Wear OS 2.0 pourraient ne pas pouvoir être mises à jour vers Wear OS 3.0. Google a confirmé qu'il appliquerait des mises à jour de sécurité pour ces modèles au cours des deux prochaines années, mais c'est tout. Google fait probablement cela pour s'assurer que les gens achètent les nouvelles smartwatches.

Liste des smartwatches fonctionnant sous Wear OS 3.0 :

  • Samsung Galaxy Watch 5 & Watch 5 Pro
  • Samsung Galaxy Watch 4 et Watch 4 Classic
  • Montre Google Pixel
  • Montblanc Summit 3
  • Fossil Gen 6Skagen Falster Gen 6
  • Michael Kors Access 6
  • Razer x Fossil Gen 6
  • Ticwatch Pro 3
  • Ticwatch Pro 3 Ultra GPS
  • Ticwatch E3

Ce que Wear OS 3.0 a à offrir

La collaboration avec Samsung a fait beaucoup de bien à Google car on peut constater que des progrès considérables ont été réalisés avec Wear OS 3.0. Par exemple, les performances sont bien meilleures, ce qui permet aux applications de se charger plus rapidement et à la batterie de durer plus longtemps. En outre, d'autres caractéristiques de Wear OS 3.0 en font un bon système d'exploitation.

Nous avons listé pour vous quelques-unes des bonnes caractéristiques de Wear OS 3.0 :

Nouvelle interface utilisateur 

Avec une interface utilisateur différente, Wear OS 3.0 rend la navigation sur votre smartwatch plus rapide et plus facile. Les applications qui ne sont pas utilisées peuvent également fonctionner en continu en arrière-plan, ce qui vous permet de passer de l'une à l'autre.

Vous pouvez également voir les applications les plus récentes en haut du nouveau lanceur d'applications. Les applications s'ouvrent et se ferment plus rapidement, et vous pouvez placer des raccourcis et des mini-widgets sur votre écran d'accueil.

Performances 

Google affirme que Wear OS 3.0 est 30 % plus rapide, ce qui se traduit par des animations mieux conçues, une meilleure interface utilisateur et des temps de chargement plus courts. Cela fait maintenant un certain temps que Wear OS 3.0 a été lancé et on peut dire que c'est effectivement le cas. Par rapport aux anciennes versions de Wear OS, il s'agit incontestablement d'une mise à niveau.

En plus de cette amélioration, Google a également affirmé que la capacité de la batterie serait améliorée. Malheureusement, ce n'est pas tout à fait vrai, la batterie dure encore 1 à 2 jours en fonction des fonctionnalités utilisées.

Fonctionnalités de Fitbit

Google a racheté Fitbit au début de l'année 2021. Fitbit est connue pour ses fonctions avancées de suivi du sommeil, de la fréquence cardiaque, du stress et d'autres fonctions de suivi de la condition physique et de la santé. Grâce à l'expertise de Fitbit, Google fait un grand pas en avant dans le suivi des activités quotidiennes, augmentant ainsi l'attrait des smartwatches fonctionnant sous Wear OS 3.0.

Récemment, la Google Pixel Watch a été présentée avec Watch OS 3.0 et on pouvait y voir les influences de Fitbit avec des capacités de fitness et de santé améliorées. Précédemment, nous avons écrit un blog détaillé comparant deux smartwatches haut de gamme : Google Pixel Watch vs Apple Watch.

Changements dans Google Wallet 

Des améliorations peuvent également être constatées dans Google Wallet. Vous pouvez y stocker de plus en plus de choses. Par exemple, vous pouvez enregistrer vos billets pour votre festival préféré, vos billets d'embarquement pour votre voyage et votre carte de paiement.

Meilleures applications tierces

Wear OS 3.0 propose davantage de widgets. Google a ouvert l'API pour les widgets à davantage d'applications tierces, ce qui signifie que vous avez désormais plus de choix. Par exemple, vous pouvez désormais obtenir des widgets sur votre smartwatch avec Wear OS 3.0 pour Spotify, Strava, Deezer, le suivi du sommeil et Adidas running.

Assistant Google amélioré 

Vous pouvez désormais donner des ordres à votre assistant Google sans avoir à dire Hey Google. Au lieu de dire Hey Google, vous pouvez maintenant donner immédiatement votre commande et votre smartwatch l'exécutera.

Prise en charge d'iOS

Au départ, il semblait que Wear OS 3.0 ne conviendrait pas aux iPhones, car les Galaxy Watch 4 et 5 ne fonctionnent pas bien avec les iPhones. Il en va de même pour la Google Pixel Watch.

Cependant, la MontBlanc Summit 3 promet de prendre en charge les iPhones, ce qui signifie que d'autres appareils Wear OS 3.0 peuvent offrir la même chose. Android reste toutefois la meilleure plateforme pour une expérience Wear OS optimale. La priorité de Google et de Samsung n'est pas du tout de s'assurer que les utilisateurs d'iPhone puissent s'y retrouver dans l'écosystème Android.

Mise à jour Fossil Gen 6 Wear OS 3.0 de décembre

En octobre, Fossil a commencé à déployer la Fossil Gen 6 Wellness edition et la première mise à jour du système d'exploitation a eu lieu ce mois-ci. Fossil précise qu'il s'agit d'améliorations mineures.

Six éléments ont été partagés avec les améliorations. Les points forts de cette mise à jour sont les suivants :

- Différentes solutions de cadran de montre : vous pouvez désormais changer la police, la taille et la couleur de la police. Le mode d'humeur du cadran a également été mis à jour.

- Amélioration de plusieurs boutons : vous pouvez désormais répondre ou raccrocher votre téléphone d'une simple pression sur un bouton.

- Mise à jour du mode batterie intelligente : un problème a été résolu, à savoir que votre localisation s'activait en mode d'économie de la batterie, ce qui entraînait une consommation accrue de la batterie.

- Mises à jour du suivi du bien-être : une mise à jour du logiciel d'un capteur dans lequel les voyants de fréquence cardiaque n'étaient pas toujours actifs, ce qui était dû à un algorithme de calcul des calories, a été corrigée. Le problème des demandes d'autorisation répétées a également été résolu.

- Améliorations de la synchronisation, du Bluetooth et de l'appairage : plusieurs mises à jour de la synchronisation, du Bluetooth et de l'optimisation de la synchronisation en arrière-plan ont permis de résoudre un problème d'appairage avec certains appareils qui bloquaient la connexion.

- Diverses autres mises à jour : mises à jour de la gestion des médias, de l'aide aux nouveaux utilisateurs, de la sécurité, de Google Assistant et plus encore.

Questions les plus fréquemment posées

Qu'est-ce que Wear OS 3.0 ?
Wear OS 3 est le nouveau système d'exploitation pour smartwatches lancé par Google et Samsung lors de la Google I/O 2021. Auparavant, Samsung utilisait Tizen, son propre système d'exploitation. Google utilise quant à lui son système d'exploitation Wear OS.

Quelles sont les smartwatches récemment commercialisées qui fonctionnent avec Wear OS ?

  • Google Pixel Watch
  • Samsung Galaxy Watch 5 et 5 Pro
  • Fossil Gen 6

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires